Découvrez qui est Christian Tiako
Christian TIAKO YOUADJEU est né en 1978 à Douala, où il entame ses études maternelles et primaires obtient en juin 1989 son Certificat d’Études Primaires Élémentaires. Ses études secondaires au lycée de Manjo puis au lycée de Bafang débouchent sur le Brevet d’Études du Premier Cycle et le Baccalauréat de l’Enseignement général obtenu en 1998. Cette même année, après un détour à l’Université de Yaoundé II à Soa, il entre à l’École Normale Supérieure (Université de Yaoundé I). Ses études supérieures sont ponctuées par l’obtention, d’une licence en Langue et linguistique espagnoles, d’un Diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire Premier Grade, d’une Maîtrise en Linguistique espagnole, d’un Diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire Deuxième Grade et d’un Masters en Traduction trilingue à l’École Supérieure de Traducteurs et Interprètes (ASTI-Université de Buéa).
​
Dès 2002, il entame une carrière d’enseignant qui le conduit successivement au Collège d’Enseignement Secondaire de Baboutcheu-Ngaleu, au Lycée Bilingue de Massangam et au Lycée de Bandjoun où il exerce comme Animateur Pédagogique, puis Censeur. Il est également Traducteur Principal depuis 2017, métier qu’il pratique en freelance.
Son parcours professionnel est marqué par la production d’ouvrages dans des domaines variés. Membre du Chantier d’Innovation pédagogique à la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires pour l’Ouest au Cameroun, ses recherches en didactique l’amènent à apporter sa contribution à la mise en œuvre de l’Approche par Compétences dans le système éducatif de son pays en publiant successivement dans le domaine de l’espagnol aux éditions l’Harmattan: Didáctica Práctica Cuadernos Pedagógicos et Diccionario Comunicativo del Español Soy Competente en 2012 et en 2013 respectivement. Entre 2015 et 2016, en collaboration avec deux de ses enseignants, alors en service à l’École Normale Supérieure de Yaoundé, André-Marie Manga (Professeur) et David Bamela (Maître de Conférences), il publie aux éditions NMI Education Excelencia en Español I, Libro del alumno, Excelencia en Español I, Cuaderno de ejercicios, Excelencia en Español II, Libro del alumno, Excelencia en Español II, Cuaderno de ejercicios et Excelencia en Español I et II, Libro del profesor. En 2018, il publie Gramática funcional e ilustrada del español, ouvrage réédité en 2025.
​
Ses multiples recherches en sciences humaines débouchent en 2019 sur la publication avec certains de ses collègues enseignants et inspecteurs de pédagogie de: L’Excellence en Philosophie Livre de l’élève 2nde et L’Excellence en Philosophie Guide pédagogique qui entrent aussitôt au programme scolaire au Cameroun. En 2020, il publie L’Excellence en Philosophie Livre de l’élève 1ère, L’Excellence en EC Livre de l’élève 4è/3è, L’Excellence en EC Livre de l’élève 2nde, L’Excellence en EC Livre de l’élève 1ère, L’Excellence en histoire Livre de l’élève 2nde, L’Excellence en histoire Livre de l’élève 1ère, L’Excellence en géographie Livre de l’élève 2nde, L’Excellence en géographie Livre de l’élève 1ère. En 2021, il publie L’Excellence en Philosophie Terminales A et SES Livre de l’élève et L’Excellence en Philosophie Terminales C, D, E et TI Livre de l’élève. En 2024, il est coauteur de Despertar en español 4e (livre de l’élève et guide pédagogique) et Despertar en español 3e (livre de l’élève et guide pédagogique).
​
Dans le domaine de la littérature, il publie en 2014, successivement trois romans en langue française: Afoh Ahkom, L’albinos et L’aventure saugrenue, aux éditions Ifrikiya, L’Harmattan et Luppepo, respectivement. En 2016, il jette son dévolu sur la nouvelle et publie chez Mon Petit Éditeur Treizième mois et douze autres nouvelles du sud. En 2017, paraît L’Odyssée des braves chez NMI Education. En 2019, il publie en collaboration avec quatre autres jeunes auteurs le recueil de poème intitulé Fronteras, balas y lágrimas Poemario por la paz, la libertad y la posteridad aux éditions Proximité. En 2022, l’un de ses recueils de récit dans le régistre de la littérature infantile voit le jour: L’école des modèles chez NMI, puis Kosovo, recueil de poèmes illustrés chez Edilivre. En 2024, c’est dans la peau du dramaturge qu’il s’illustre en publiant chez NMI Royaume Bantou, en même temps que le recueil de nouvelles Septembre fou. Des titres comme “Civilización y barbarie en La mala hora de Gabriel García Márquez” ou encore “Problèmes d’implémentation de l’approche par compétences dans le système LMD chez les apprenants de traduction à l’ASTI ”, “Retos y perspectivas de la mediación intercultural en traductología: caso de la enseñanza aprendizaje del español en Camerún”, sont également à classer au rang de ses travaux de recherche.
​
Les thématiques de ses oeuvres de fiction épousent les réalités d’un continent ayant subi les affres de la traite négrière et de la colonisation, ainsi que celles d’un monde en proie aux convulsions multiformes, tributaires des crises politiques, sociales, économiques et culturelles qui y ont fait leur nid. Elles réflètent également les réalités sociales dans les villes de Manjo et Buéa où l’empire des multinationales exploitatrices d’« or vert » côtoie la misère humaine la plus abjecte; ou encore les difficiles conditions de vie des étudiants dans la cité universitaire de Soa. Dans cet engagement militant où seule compte la libération de l’homme de toute forme d’asservissement et d’avilissement, Christian Tiako, comme le relève le Professeur Fandio dans la préface de l’oeuvre Treizième mois…, “trace son sillon”. C’est donc à juste titre qu’il a été pendant deux années consécutives lauréat national du Prix d’Excellence Minesec qui distingue le professionnalisme, l’innovation et la créativité dans l’exercice du métier d’enseignant au Cameroun. Pour couronner ses efforts au service de l’éducation nationale, il a été successivement élevé au grade de Chevalier, puis officier des Palmes Académiques.
​
Sur le plan académique et social, Christian Tiako est membre du comité editorial de la Revue Africaine des Sciences de l’Homme “Hybrides”. Membre et conseiller technique de l’Association Professeurs d’Espagnol d’Ici et d’Ailleurs, il a à plusieurs reprises présidé le jury des Olympiades nationales d’espagnol. Il a également participé à plusieurs foires du livre, ainsi qu’à la célébration du dixième anniversaire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Arusha.



